Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle progression des crédits immobiliers en France en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 13:29

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le marché du crédit immobilier a continué de progresser en avril en France, poursuivant sa reprise alimentée par la baisse des taux après une année 2024 sombre, selon les données publiées vendredi par la Banque de France.

Hors renégociations, le cumul des nouveaux prêts accordés le mois dernier s'est établi à 12,6 milliards d'euros, retrouvant son niveau d'avril 2023.

Le montant cumulé des nouveaux prêts a presque doublé par rapport à février 2024, lorsqu'il avait touché un plus bas de dix ans, à 6,9 milliards d'euros, alors que les taux des crédits immobiliers atteignaient des sommets.

Ces taux ont reflué depuis. En moyenne, le taux d'intérêt des nouveaux crédits à l'habitat (hors frais et assurances), en excluant les opérations de renégociation, a encore baissé en avril, à 3,13% contre 3,20% en mars.

"C'est le bon moment pour emprunter", a déclaré vendredi sur France 2 le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en rappelant qu'"au début de l'année 2024, au plus haut, on était à 4,2%."

En revanche, "il y a forcément un moment où (cette baisse) s'arrêtera et on ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a-t-il poursuivi.

D'autant plus que "si je regarde ce 3,1%, il est déjà inférieur à la moyenne historique qu'on a connu depuis l'année 2000, qui était plutôt autour de 3,5%", a précisé le gouverneur de la banque centrale française.

De fait, dans sa dernière publication, qui porte sur le mois de mai, l'observatoire Crédit Logement/CSA signale que le taux moyen des crédits est reparti à la hausse "en mai, pour la première fois depuis décembre 2023".

Cette augmentation des taux a été observée "quelle que soit la durée des prêts accordés" et a concerné "tous les marchés", qu'il s'agisse du neuf, de l'ancien ou des travaux, précise-t-il.

1 commentaire

  • 06 juin 13:41

    Wait and see.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:29 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, alors que les investisseurs évaluent les dernières nouvelles du front des résultats et de celui des données économiques et que les négociations commerciales se poursuivent entre le président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires